Écologie : vers une nouvelle gamme de camions électriques ?
Pour circuler en ville, les camions vont devoir passer à l’électrique. En effet, selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), les poids lourds occasionnent à eux seuls plus de 7,9 % des rejets de CO2.
Pour respecter les objectifs de réduction d’émissions de CO2 fixés par les institutions européennes, de plus en plus d’acteurs électrifient leurs gammes. Quelles sont les performances des nouveaux poids lourds électriques ? Quels sont les futurs projets des constructeurs ? Éléments de réponses.
Les poids lourds contraints de rouler plus vert
Les véhicules, qu’il s’agisse de trottinettes, de vélos, de voitures, de scooters, de trains ou d’autocars, se mettent peu à peu à la mobilité électrique. Du côté des camions, la mise en route a été plus longue en raison notamment de contraintes techniques et d’incitations jugées trop faibles par les constructeurs. Cependant, la donne est en train de changer pour les poids lourds fréquemment montrés du doigt pour leur contribution à la pollution atmosphérique.
Il faut dire que les constructeurs de véhicules industriels n’ont plus vraiment le choix. Effectivement, en février 2019, les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. En 2025, les émissions moyennes des camions neufs devront baisser de 15 % par rapport à 2019. En 2030, ce seuil devra atteindre 30 % minimum. La Commission européenne s’est montrée très claire sur le sujet en indiquant que les constructeurs qui ne se plieront pas à ces exigences devront payer des pénalités financières.
DAF Trucks livre ses premiers camions électriques
Plusieurs constructeurs ont déjà avancé sur l’électrique. C’est le cas de DAF Trucks qui a livré en mai dernier deux camions entièrement électriques à Contargo, filiale du groupe Rhenus. Il s’agit des premiers DAF CF Electric mis en service en Allemagne. Rattachés à Duisburg, ils seront utilisés pour les livraisons locales de conteneurs. Quelques mois auparavant, DAF Trucks avait livré un premier exemplaire de son CF Electric à la chaîne de supermarchés Jumbo. Ce camion peut charger jusqu’à 37 tonnes de marchandises et dispose d’une autonomie moyenne de 1H30.
Le groupe néerlandais n’est pas à son premier coup d’essai en matière de promotion d’une mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement. En effet, DAF Trucks a été un des premiers constructeurs à proposer un véhicule de distribution électrique hybride en Europe. La production de poids lourds électriques marque la continuité de cet engagement.
Le chinois BYD s’attaque au marché européen
Après les bus et les taxis, le constructeur chinois BYD poursuit ses investissements sur le marché européen. En début d’année, il a annoncé le lancement d’une gamme de véhicules utilitaires et de camions électriques. Trois véhicules sont proposés aux clients : le camion T6 (7,5 tonnes), le tracteur Q1M destiné à un usage industriel et ayant une capacité de remorquage de 46 tonnes, le T3, un petit fourgon électrique proche du Nissan e-NV200.
BYD, qui a déjà fait ses preuves en matière de véhicules électriques en vendant plus de 50 000 bus zéro émission dans le monde, prévoit déjà d’élargir sa gamme de camions électriques.
De nombreux autres acteurs se sont lancés dans la production de poids lourds électriques dont Volvo et Renault Trucks en France, ou encore Einride en Suède qui espère livrer 200 camions T-Pod d’ici à 2020.
Batteries électriques : un accord conclu entre CALT et Daimler Trucks & Buses
CATL (Contemporary Amperex Technology Co Limited) et Daimler Trucks & Buses ont récemment conclu un accord d’approvisionnement en modules de cellules de batterie pour les camions électriques. Le fabricant chinois fournira à partir de 2021 des modules de batteries lithium-ion pour les poids lourds électriques de Daimler Trucks & Buses, dont le Mercedes-Benz eActros, le Freightliner eM2 et le Freightliner eCascadia.
Cet accord marque un nouveau grand pas vers l’e-mobilité ainsi que sur le marché des pièces poids lourds électriques qui ne cesse de se développer. Daimler a fait part de sa volonté de s’imposer comme l’un des premiers constructeurs de camions à proposer des solutions de transport à zéro-émissions sur le plan mondial.
Ainsi, pour respecter les normes fixées par les institutions européennes, les constructeurs européens devront mettre les bouchées doubles, d’autant que l’ONG Transport & Environnement estime que ces objectifs ne sont pas assez ambitieux. Le manque d’infrastructures de recharge reste néanmoins un obstacle majeur au passage vers l’électrique.