Shooting produits : 4 astuces pour les réussir
Pour communiquer efficacement auprès de vos cibles, vous avez besoin de visuels qualitatifs. Il est important de photographier vos produits ou vos espaces de travail dans les meilleures conditions. Vous avez besoin de photos professionnelles pour illustrer votre catalogue, votre site e-commerce, vos présentations commerciales ? Quelques conseils pour réussir vos prises de vue.
Avoir le bon matériel photo : l’incontournable
Un bon équipement photographique fait la différence ! Votre photo aura une meilleure qualité avec un boitier et un objectif performants. Si les photographies professionnelles sont d’une qualité supérieure, c’est entre autres car l’équipement du photographe est d’excellente qualité. Bien sûr, le matériel ne fait pas tout. Il faut aussi l’œil et la technique. Mais essayez de prendre la même photo (même cadrage, même luminosité, etc.), avec deux objectifs différents : la différence de qualité sera significative !
Même si l’on peut aujourd’hui prendre des photos qualitatives avec son smartphone, cela ne sera certainement pas suffisant pour des photos de produits à destination de vos supports de vente.
Gérer la luminosité : la base d’une photo réussie
Rien de plus gênant qu’une photo sombre. Le produit n’est pas valorisé s’il est mal éclairé. Parapluies et flash externe font partie de l’équipement du photographe. Au-delà de cela, il faut faire entrer le maximum de lumière naturelle dans la pièce, et choisir le bon horaire pour le shooting.
Inversement, en plein jour et avec une lumière naturelle optimale, ce n’est pas le manque de luminosité qu’il faut gérer, mais la surexposition et les ombres ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas simple de réussir ses photos en plein soleil car de forts contrastes se créent alors entre les zones surexposées et les zones ombragées.
Créer une mise en scène : l’œil du photographe
Quand tous les critères techniques sont réunis, il reste à faire jouer votre sens artistique pour bien disposer vos produits et bien cadrer votre photo. Plongée, contre-plongée, vue de haut ou de face : sous quel angle allez-vous photographier votre sujet ? Cette réflexion et ce travail doivent intervenir en amont du shooting photos, car vous pouvez avoir besoin de matériel ou de décors spécifiques. L’intervention d’un photographe professionnel est précieuse pour vous accompagner dans ce projet.
Maîtriser les réglages : le « plus » qui fait toute la différence
S’ils deviennent des automatismes pour les photographes professionnels, les réglages photo peuvent représenter un véritable casse-tête pour les amateurs. Même avec un appareil photo très performant et des conditions de luminosité parfaites, la prise de vue en mode manuelle requiert certaines compétences techniques. ISO, vitesse, ouverture sont des éléments-clés qu’il faut savoir paramétrer.
Le mode automatique permet de « réussir » facilement ses photos, mais la photo peut manquer de luminosité. Pour une qualité optimale, il vaut mieux savoir régler son appareil manuellement.
Vous n’avez pas l’équipement et les compétences nécessaires ? Il est tout à fait normal d’intégrer dans votre budget communication un volet dédié au shooting de vos produits. Contactez L’Atelier Photo pour vos shoot produits à Mulhouse ou Paris.