Le marché des machines industrielles en plein changement
A la base très traditionnel et peu enclin au changement, le marché des machines industrielles subit de nombreux bouleversements grâce à la conjonction de plusieurs facteurs. Le secteur devient de plus en plus porté sur l’international et aujourd’hui, plusieurs pays se partagent un marché qui s’éclate avec l’émergence de nouveaux acteurs. Ces pays, déjà développés ou en développement, connaissent une forte industrialisation. De plus, l’avènement d’Internet et des places de marchés B2B ont permis la libre revente de machines.
Un marché mondial
Aujourd’hui de nombreux pays bénéficient d’une forte présence sur la scène internationale. Le Japon et l’Allemagne par exemple, sont parmi les leaders sur le marché des machines et ce depuis de nombreuses années. En 2014, six des plus importants fabricants de machines (en termes de revenus) venaient du Japon : Amada, Okuma, Komatsu, Jtek , DMG Mori et Makino. Le Japon fait partie des constructeurs historiques de machines et aujourd’hui, ses entreprises se développent à l’international.
Le constructeur japonais Mazak a ouvert 4 centres de recherche en Europe sur les 6 dernières années : Katowice en Pologne, Prague en République Tchèque, Lepizig et Dusseldorf en Allemagne.
Le marché de l’Europe de l’est se développe vite et cela représente une nouvelle opportunité pour les marques japonaises, souvent synonyme de machines de qualité et durabilité.
L’Allemagne s’appuie sur sa puissance historique et son savoir faire en production de machines pour rester en position dominante sur le marché. Trumpf, Solidcam, Renishaw font partie des constructeurs les plus importants. En outre, L’Allemagne a su profiter de la montée en puissance des pays de l’Est pour vendre ses machines, une vrai chance, notamment grâce à la proximité geographique.
L’Amérique, normalement gros producteur de machines, est en train de changer de stratégie en augmentant significativement ses importations. Les importations en machines industrielles des USA sont passées de 8,1 milliards de dollars en 2013 à 10,7 milliards de dollars en 2015. Cela représente un nouveau marché pour les constructeurs de machines. Globalement, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne sont d’importants constructeurs et exportateurs de machines.
Mais le marché des machines a surtout été porté par l’émergence des pays d’Asie. La Chine s’est imposée en quelques années en véritable leader, tant sur le point des exportations que des importations. Le marché chinois représente 5 milliards de dollars de plus que le marché japonais, déjà très important. Le pays est porté par des groupes tels que Dalian et Sparl, mais importe également beaucoup de machines notamment en provenance de l’Allemagne et du Japon. L’Inde devient également un acteur majeur du marché asiatique.
On constate donc que le marché devient de plus en plus éclaté. Quasiment chaque continent possède un acteur majeur. L’émergence des pays de l’est et des pays asiatiques a transformé un marché conservateur en un marché mondialisé et tourné vers le libre-échange.
Le marché des machines d’occasion en pleine expansion
En revanche, les machines industrielles neuves peuvent s’avérer coûteuses , voir très coûteuses. A une époque marquée par la crise économique et la versalité des cycles de production, acheter une machine industrielle neuve est souvent un lourd investissement (surtout pour une machine de marque). C’est pourquoi il est aujourd’hui facile de trouver des sites internet ou l’offre et la demande en machines industrielles se rencontrent. Ces places de marché en ligne connectent des acheteurs et des vendeurs du monde entier. Internet à permis d’abaisser les frontières et aujourd’hui, les professionnels de l’industrie préfèrent se tourner vers le net pour vendre et acheter leurs machines : l’avantage est notable en terme de coût et de temps (un catalogue avec parfois plusieurs dizaines de milliers de produits, disponibles en quelques clics). Pour avoir une idée du fonctionnement de ces sites, vous pouvez visiter Exapro, place de marché pour machines d’occasion.
On peut donc dire que le marché des machines industrielles connait de profonds changements Selon certains spécialistes, le marché de l’occasion pourrait dépasser celui du neuf peu après les années 2020.