Volets écologiques : pour une isolation durable de la maison
Au cours de ces dernières années, le développement durable ainsi que les différentes préoccupations écologiques qui l’accompagnent ont défini de nouvelles règles dans la construction des habitations.
Le développement durable dans la construction
Le développement durable est au cœur des préoccupations et ne se limite plus à un « effet de mode » adopté par certains constructeurs.
De nouvelles exigences européennes viennent encadrer les constructions des maisons en imposant certains procédés de construction, comme par exemple le thermolaquage pour les volets en aluminium, qui utilise des laques sans chrome. Le but est bien évidemment de réduire les déperditions de chaleur dans la maison pour réaliser des économies d’énergie, tout en étant plus écologique.
Les volets en aluminium : 100% recyclables et durables
L’aluminium est un matériau qui peut être recyclé à l’infini et sans perdre ses qualités ! C’est également le troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène et le silicium, ce qui en fait un métal vert par excellence.
Finalement, c’est un très bon matériau durable car il ne se dégrade que très peu au fil des ans, et cela malgré la pluie, le soleil ou le vent. Excellent isolant, il stoppe au maximum les déperditions thermiques. Choisir l’aluminium pour ses volets permet donc de mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Le choix du matériau pour l’isolation de votre maison est important, mais n’oubliez pas que c’est grâce aux gestes quotidiens de chacun que l’on devient acteur et que l’on contribue, même à petite échelle, au développement durable de la planète. Pensez à fermer vos volets lorsque la température baisse !