L’industrie du bio : un marché en pleine croissance

- Agro-alimentaire

De nos jours, le contexte économique est difficile : baisse du pouvoir d’achat, hausse du chômage… Les industries font pourtant face à un nouvel essor dans le secteur de l’agroalimentaire bio. L’enjeu est fort, car suite à une étude réalisée par l’Agence Bio*, le marché français vaut plus de 5,5 milliards d’euros en 2015. Enquête sur cet engouement.

Bio : un marché dynamique

La consommation bio est devenue une véritable tendance. En effet, l’industrie agroalimentaire était loin de se douter du potentiel de ce marché. Ce dernier est devenu progressivement une incontestable mine d’or pour les entreprises. Elles enregistrent une croissance des ventes d’année en année !

L’industrie alimentaire bio a donc su répondre aux nouvelles attentes et exigences des consommateurs.

  • « 89 % consomment bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. »
  • « 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003. »

Source : Agence Bio

L’industrie du bio se positionne sur un marché florissant. Il suffit d’observer l’augmentation de la taille des rayons de produits bio pour remarquer la puissante progression de la demande.

Consommateur bio : des valeurs ancrées dans les esprits

D’après le Baromètre Agence BIO CSA /2015, on constate que 9 Français sur 10 consomment désormais des produits bio. De même que le panier moyen et la fréquence d’achat ne fait qu’augmenter. Il s’agit donc d’un marché en évolution qui séduit constamment de nouveaux consommateurs.

Le bio devient une habitude de consommation chez les ménages français et ces derniers en consomment pour différentes raisons :

  • Santé : 82 % en consomment, car ils se soucient de leur santé et celle de leurs enfants.
  • Respect de l’environnement : 59 % soutiennent l’agriculture biologique dans une démarche responsable
  • Opportunité : 81 % en achètent lorsqu’ils en ont l’occasion
  • Qualité : 72 % estiment que les produits ont un meilleur goût et 79 % jugent que cela préserve les qualités nutritionnelles

Source : Agence bio

Les consommateurs sont convaincus des vertus du bio et souhaitent d’ailleurs trouver davantage de produits certifiés. De plus en plus engagée dans le développement durable, l’industrie agroalimentaire bio touche une très grande partie de la population. Proposer des produits sains, de qualité et respectant l’environnement constitue une stratégie efficace pour se différencier de la concurrence et maximiser son chiffre d’affaires.

Fruits et légumes bio

Créateur d’emplois

Créateur de richesse, ce secteur porteur est également bénéfique pour accroître le nombre d’emplois disponibles. Une opportunité pour l’économie française, car le taux de demandeurs d’emploi ne fait qu’augmenter. Selon l’Agence Bio, cela crée plus de 100 000 emplois directs en équivalent temps plein.

Pour suivre l’évolution de la demande, les industriels doivent donc recruter afin de produire suffisamment et gagner en compétitivité !

L’avenir du secteur bio

C’est un marché qui ne cesse de croître, mais ce dernier rencontre un problème majeur pour assurer sa croissance. En effet, la production agroalimentaire bio n’arrive pas à suivre la hausse de la demande.

D’après l’étude de l’Agence Bio : « 93% ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur consommation de produits bio ». Les Français sont donc séduits, que ça soit pour en consommer à la maison ou au restaurant.

Un véritable défi pour l’industrie agroalimentaire, qui doivent trouver des solutions pour acquérir plus d’hectares de terrain. Il est nécessaire d’améliorer la capacité de production pour satisfaire entièrement la demande.

De plus, les barrières se multiplient avec l’arrivée de nouveaux concurrents et l’accroissement des marques de distributeurs (MDD). Ces derniers proposent des produits bio à des prix attractifs, voir similaires à ceux des produits classiques non bio.

Par ailleurs, les sites de vente en ligne proposant des produits bio ne cessent de naitre. Et cela fonctionne, les consommateurs sont de plus en plus motivés à acheter des aliments bio via internet.

Le marché de l’agroalimentaire bio a de beaux-jours devant lui mais les industries doivent réagir aux menaces pour prolonger cette croissance !


Cliquez ici pour voir l’étude réalisée par l’Agence bio.