Maison neuve : pourquoi vous devriez opter pour des fenêtres en aluminium
Lors d’une construction, et quelle que soit l’architecture de la maison (classique, design, contemporaine…) l’aluminium est le matériau à privilégier pour vos ouvertures. On aime sa résistance, la possibilité de pouvoir le recycler et son apparence actuelle qui se marie avec n’importe quelle architecture. Plusieurs gammes de fenêtres alu sont présentes sur le marché. Elles sont classées selon leurs capacités d’isolation du bâtiment.
Différents degrés d’isolation thermique
Les gammes de fenêtres alu traditionnelles renforcent l’isolation thermique de la maison. Elles sont préconisées lorsque la maison a été construite dans une région qui bénéficie de températures douces toute l’année. Ces fenêtres sont conçues à l’aide d’un système de rupture de pont thermique qui permet d’obtenir un bon coefficient en termes d’isolation thermique.
Il existe aussi des gammes de produits alu conçues pour une performance thermique plus importante encore. Elles sont recommandées pour les constructions BBC (et autres labels équivalents). Elles sont particulièrement résistantes aux intempéries.
On retrouve également des gammes de fenêtres qui limite au maximum les déperditions de chaleur ; elles sont donc faites pour les constructions d’architecte, les baies vitrées ou encore les maisons situées dans des régions aux températures basses. Ces produits sont souvent accompagnés du triple vitrage et le coefficient thermique obtenu est maximal.
Aluminium : les atouts sont multiples
Outre le confort thermique, les fenêtres alu :
- Sont solides et ne se déforment pas malgré les intempéries
- N’ont pas besoin d’être entretenues régulièrement
- Sont disponibles en plusieurs couleurs pour un design personnalisé et moderne
- Sont adaptées aux petites comme aux grandes ouvertures (baies vitrées comprises)
- Apportent plus de clarté car les profils aluminium utilisés sont très fins
- Participent à l’isolation acoustique de la maison
- Peuvent être recyclées