Thermoformage de matières plastiques et sous-traitance automobile
Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la société Emairel est spécialisée dans le thermoformage de matières plastiques, et plus particulièrement dans le domaine de la sous-traitance automobile. Située en Alsace, elle répond aux projets de pièces en matières plastiques de ses clients par des solutions thermoformées.
La technique du thermoformage : définition
Le thermoformage est un procédé de transformation de matière plastique grâce à l’action de la chaleur, dans le but de changer la forme d’un matériau à l’aide d’un moule.
Le processus de fabrication d’une pièce
Plusieurs étapes interviennent dans le processus de fabrication d’une pièce. La première étape consiste à s’occuper du chauffage d’une feuille ou d’une plaque de matière thermoplastique. Ensuite, une petite vérification s’impose ; en effet, en fonction de la hauteur du moule, il est parfois nécessaire de « pré–étiré » la matière plastique chaude.
Puis, grâce au vide créé entre le moule et la feuille de matière plastique chaude, la pression atmosphérique va plaquer la matière contre le moule. La pièce thermoformée est ensuite refroidie par l’action d’un air pulsé. Finalement, on injecte de l’air entre le moule et la pièce nouvellement formée pour la démouler. Ces étapes sont plus ou moins longues en fonction du résultat voulu ou de la taille de la pièce à fabriquer.
Le thermoformage dans le domaine de l’automobile
Le thermoformage est particulièrement demandé par les entreprises dans le domaine de l’automobile car de nombreuses pièces de voitures qui se trouvent dans l’habitacle doivent être réalisées sur-mesure. Ainsi, le thermoformage de pièce pour automobile consiste en la réalisation de pièces plastique pour les voitures. C’est un des procédés les plus efficaces pour travailler les plastiques, et le résultat se voit dans un laps de temps très court.
Emairel fabrique des pièces plastiques par thermoformage dans le domaine de l’industrie, mais également dans les domaines de l’automobile, du bâtiment et de l’agriculture.
Pour plus d’informations, visiter leur site web à l’adresse : www.emairel.com