Industrie musicale : La Musique Assistée par Ordinateur, de la création au partage
Vous venez de créer un nouveau morceau et vous voulez savoir ce que les autres en pensent? En effet, il serait dommage d’avoir passé autant de temps et d’efforts à créer un morceau seulement pour vous ! La musique est faite pour être partagée et écoutée, c’est pourquoi nous vous proposons un article présentant les étapes à effectuer pour faire connaître votre musique sur internet.
Présentation de la M.A.O
« La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments. ». Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, un article détaillé présente le matériel indispensable pour bien débuter.
Etape 1 : Choisir sa plateforme pour publier sa musique
De nombreux sites permettent de déposer du contenu en ligne, que ce soit de la vidéo ou de la musique. Même si cela revient à diffuser gratuitement votre musique, cela vous permettra de posséder une vitrine pour vous faire écouter du plus grand nombre. Le plus important lorsque l’on débute est de se faire connaître et d’acquérir une certaine notoriété, car il est très difficile de vendre lorsque personne ne veut acheter.
De nombreuses personnes partagent leurs créations musicales sur la célèbre plateforme de partage de vidéo Youtube. Mais cela nécessite souvent un clip pour accompagner le morceau, ou au pire, une image pour la vidéo. Mais ce qui constitue le plus gros défaut de Youtube en matière de partage de musique est le fait qu’une vidéo réduit considérablement la qualité du morceau.
Heureusement, il existe une plateforme spécialisée dans le partage d’œuvres musicales : c’est Soundcloud. Avec Soundcloud, vous pouvez uploader et mettre à dispositions toutes vos créations, vous pouvez créer des playlists, suivre vos artistes favoris, rendre vos musiques privées, et vous pouvez également décider de partager vos musiques via un lien de téléchargement. L’avantage c’est qu’il est possible de commenter chaque musique à un moment précis : chacun pourra donc préciser son moment favori dans vos morceaux.
Etape 2 : Le partage sur les réseaux sociaux
Une fois que votre musique est ligne, il va falloir jouer la carte de vos contacts : plus vous en avez, plus vous aurez de chance que votre musique soit partagée. Pour cela, il est important de disposer d’un compte Facebook et de publier une petite annonce avec un lien vers votre musique, de faire un tweet sur la plateforme de microblogging Tweeter, voire même d’utiliser Google+ si vous avez des contacts actifs.
Vous pouvez encore améliorer vos chances de vous faire connaître en partageant votre musique sur des forums spécialisés ou des forums musicaux.
Malgré ces astuces, il reste très difficile de percer dans le domaine de la musique, et le facteur chance joue un rôle important dans le succès de vos compositions.