Industrie du jeans : son évolution d’hier à aujourd’hui
Qui n’a jamais porté de jeans ? Vêtement de travail à l’origine, le jeans a connu une popularité hors norme ces cinquante dernières années, et encore plus de nos jours. Comment ce pantalon réservé aux travailleurs est-il devenu un tel phénomène de mode dans notre société occidentale ? Présentation de l’évolution du jean, le type de pantalon le plus porté au monde.
Jeans : les origines du phénomène
Saviez-vous que Levi’s fut la première marque de jeans ? Peut-être… Mais saviez-vous qu’à l’époque, le jeans n’était pas de couleur bleue ? Son créateur, Oscar Levi Strauss, conçut la première paire de jeans dans une épaisse toile brune. A cette époque, le jeans n’avait ni poches arrières, ni passants pour permettre le port d’une ceinture !
C’est à partir de l’année 1853 que Levi Strauss décide de mettre en vente des vêtements de travail solides en jeans, l’étoffe de coton à armure sergée qui présente des fils de même couleur. Et devinez quoi ? C’est un succès immédiat, et le début de l’entreprise qui verra naître la célèbre marque de Jeans : Levi’s.
Crédit Photo : Lee Agas Guang
Apparence des premiers jeans
A cette époque, comme précédemment évoqué, le jeans est avant tout un pantalon de travail. Il se décline cependant en salopette et autres uniformes de travail, avant de devenir le pantalon « cow boys » utilisé pour les rodéos.
C’est en 1860, soit 7 ans après le lancement du premier jeans, que la toile de bâche est épuisée ; la solution de remplacement viendra de la toile de Nîmes, une étoffe tout aussi robuste, mais de couleur bleue ; le « blue-jean ».
Crédit Photo : Daniela Vladimirova
A l’époque de la ruée vers l’or, on reprochait aux poches des jeans de ne pas être assez robustes pour supporter le poids des pépites d’or. C’est par la suite que la griffe Levi’s est née avec le jeans 501. Il a été réalisé en 1890 et fut nommé « Calico Mine ».
Par la suite, le design des jeans n’a cessé d’évoluer, allant de pair avec l’apparition de nombreuses nouvelles marques sur le marché. De nos jours, les médias annoncent la coupe de jean qui va être tendance pour l’année.
Jeans « Crazy Age » bleu délavé chez Louane Fashion
Actuellement, les jeans fashion et tendance sont les jeans « Crazy Age » : des jeans délavés, brodés, qui rendent hommage aux années 1970 !
Incontournable et intemporel, le jeans fait désormais partie de notre identité, aussi bien par sa forme que par sa marque !