Le self stockage : le compromis entre un garde-meuble et un box
Le principe
Des sociétés proposent des entrepôts ou des boxes sécurisés contre le vol et les incendies. La superficie d’un box peut aller de 0,5m² a 25m² et, pour les plus grosses structures, ils peuvent atteindre 300m². Accessibles 7 jours/7 et 24h/24 la plupart du temps, les lieux de self stockage conviennent pour les particuliers n’ayant pas de garage ou de cave. Pour des entreprises en manque d’espace, le self stockage est une bonne alternative.
Ce marché représenterait plus de 130 millions de chiffre d’affaires. On y retrouve plusieurs sociétés dont les leaders du marché sont Shurgard (un cinquantaine d’implantations) et Homebox filiale du groupe G7. Il existe des sociétés indépendantes qui exploitent ce nouveau filon comme Box System, une société de self stockage alsacienne qui innove dans l’entreposage de meubles et de biens. Cette petite structure n’a rien à envier aux poids lourds du marché :
- Surveillance caméra
- Contrôle des boxes 24h/24
- Accès sécurisé
- Assurance stockage
- Possibilité de faire appel à des livreurs pour entreposer vos biens immobiliers
Le Royaume-Uni est le premier pays européen à se lancer dans le self stockage. Depuis 20 ans, ce principe de location de box s’est fortement développé dans toute l’Europe.
Pour la France, en 2013 on recensait plus de 700 boxes privatifs. Les particuliers représenteraient 80% de la clientèle d’un centre d’un self stockage.
Dans quel cas avoir recours au self stockage ?
Pour un particulier
Si vous déménagez ou que vous partez à l’étranger, louer un box dans une entreprise de self stockage peut vous aider à entreposer temporairement vos meubles ou objets en trop, mais que vous tenez tout de même à conserver. Idem pour les étudiant désireux de conserver leurs affaires le temps des vacances ou d’un stage.
Pour une société
Le self stockage apporte une solution pour la conservation de documents, ordinateurs ou archives. La surveillance 24h/24 des boxes et le système de détection d’incendie sont des « plus » non négligeables pour les professionnels.
Si vous êtes commerçant, un box peut être très utile pour entreposer vos marchandises. Certaines sociétés de location de box proposent même la réception de la livraison et l’entreposage des produits.
Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans le stockage industriel si vous avez besoin d’une plateforme qui puisse gérer pour vous le stockage de produits standards ou spéciaux, l’optimisation des stocks, la préparation des commandes ainsi que les livraisons. Prenez cependant un grand soin lors du choix de la plateforme de stockage et vérifiez qu’elle réponde bien aux standards de qualité et de sécurité requis.