Tout savoir sur la prise de terre
Définition et utilité de la prise de terre
La prise de terre est une liaison établie entre le sol et les différents appareils électriques qui équipent un domicile ou un site industriel.
Elle permet de sécuriser les équipements en maintenant le bâti des appareils au potentiel zéro, et cela même en cas de défaut d’isolement de ces derniers. S’il survient un incident électrique qui pourrait représenter un danger pour l’homme, la liaison à la terre permet d’évacuer la charge électrique vers le sol, et de maintenir la structure externe de l’appareil à zéro volt.
Dans un tel cas, la protection des installations est par ailleurs complétée par le déclenchement du disjoncteur différentiel.
Certains appareils ne nécessitent pas cette liaison, soit parce qu’ils sont sans partie métallique accessible (exemples : radio, éclairage), soit parce qu’ils fonctionnent en très basse tension. Ils sont dits respectivement de classe d’isolation 2 et 3. Les autres (gros électroménager, machines-outils) sont de classe 1, et nécessitent obligatoirement d’être reliés à la terre.
Il est également utile de relier à la terre certaines structures métalliques, telles que les tuyauteries, huisseries et autres masses conductrices -notamment dans les salles d’eau et les locaux techniques- dans un but d’équipotentialité. En effet, des différences de tension peuvent apparaitre même sans liaison entre ces masses métalliques, et cela par induction, notamment en cas d’activité orageuse.
Enfin, le paratonnerre est une application courante de la mise à la terre. La pointe du parafoudre capte la foudre, qui transite dans un câble vers le piquet de terre.
Comment installer une prise de terre ?
L’installation consiste à relier le tableau électrique jusqu’au sol, où est enterré un piquet.
Elle doit répondre à plusieurs exigences (Liste non exhaustive, consulter la norme) :
- La prise de terre doit être distincte des canalisations d’eau, de gaz, de chauffage.
- On utilisera du câble en cuivre, nu ou gainé de couleur jaune et vert (conventionnel), d’une section de 25mm² pour un câblage domestique, parfois supérieur en milieu industriel.
- Le câble sera placé à l’écart de toute substance corrosive.
- Le raccordement au piquet de terre doit être assuré par serre-câble, ou soudé par brasage. (Le soudage par procédé aluminothermique est particulièrement indiqué pour la qualité de contact, et contre l’oxydation)
- Ce piquet doit être accessible pour contrôle visuel. Il peut être placé dans un sous-sol, ou en extérieur, de préférence dans une terre humide, non dans un sol rocheux ou sableux. A l’extérieur, il sera placé dans un regard (Connexion non enfouie) . Il est doit être enfoncé 2 mètres sous la surface, pour être toujours au contact d’une zone humide, non gelée.
- Enfin, une barrette de coupure est imposée. Elle permet de déconnecter l’installation pour en mesurer la résistance, qui ne doit pas excéder 100 Ohms.
L’installation d’une prise de terre doit être conforme à la norme NF C 15-100. Elle est soumise à un contrôle obligatoire avant mise en service.
Cette réalisation peut être facilitée par l’emploi de fournitures dédiées (câble, barrette de coupure, piquet, serre-câble, colliers, visserie, etc.) que proposent les vendeurs spécialisés.
Source image : Maltep