Nos conseils pour gérer votre parc automobile grêlé
Il peut arriver que des intempéries spectaculaires surviennent sans que la météo n’anticipe les caprices du ciel. Souvenez-vous de la tempête de grêle en juin 2014 : l’Ile-de-France a été particulièrement touchée et de nombreux véhicules ont été endommagés. Un coût important pour les entreprise et industries de la région. Même si l’orage est violent et qu’il est accompagné de grêle, une simple tempête peut suffire à abimer votre parc automobile.
Les dommages engendrés par la grêle
A moins de posséder un abri ou un box pour votre véhicule, les voitures de société sont généralement stationnées en extérieur de jour comme de nuit. Elles sont par conséquent exposées à la moindre intempérie. Sans protection votre véhicule sociétaire risque de subir des dégâts importants lorsque le ciel se fâche : impacts, bosses, pare-brise fissuré voire cassé. Suivant l’étendue des dégâts, la réparation de votre véhicule de société peut représenter un coût important pour votre entreprise et votre compagnie d’assurance.
Que faire en cas de dommages liés à la grêle ?
En premier lieu adressez-vous à votre assureur et vérifiez si votre contrat d’assurance couvre les dégâts liés à la grêle. Avec une assurance « tous risques » vous serez, dans la plupart des cas, indemnisé en cas de d’accident sur votre carrosserie ou de pare-brise fissuré par la grêle. En revanche les assurés « au tiers » ne sont habituellement pas couverts par ce type de dégâts. Il existe cependant une garantie « bris de glace » pour les remboursements des réparations des parties vitrées. A compter du jour du sinistre vous avez 5 jours pour déclarer les dégâts auprès de votre assurance si votre contrat le permet. Pour information, il n’est pas rare de voir des assureurs exiger un certificat d’intempéries pour justifier les conditions météorologiques à l’origine du sinistre. Pour en faire la demande adressez-vous au centre météo-France le plus proche du sinistre (attention ce certificat est payant). Malgré une bonne assurance, la société propriétaire de votre véhicule de fonction devra tout de même payer une franchise.
Dans quel centre se rendre pour réparer un véhicule grêlé ?
Tous les garages sont habilités à réparer les bosses et impacts de votre véhicule causés par la grêle. Il est toutefois conseillé de faire intervenir un technicien spécialisé dans le débosselage sans peinture si les dégâts sont minimes (petites bosses par exemple). En effet un débosseleur sera plus apte à réparer ces petits impacts. Les réparations sont rapides, écologiques bien moins onéreuses qu’un changement complet de carrosserie.
Les démarches sont simples lorsque vous vous adressez à un centre qui pratique le débosselage sans peinture et votre assureur peut, le plus souvent, directement prendre en charge les frais. Vous n’avez donc qu’à payer la franchise. En savoir plus
Crédit Photo: www.lanouvellerepublique.fr