Transport : découvrez le kit de puissance pour vos camions et poids lourds
Il est possible de maximiser le confort de conduite des conducteurs de poids lourds avec un boitier additionnel. Elaboré par des fabricants, des kits de puissance sont développés pour optimiser les motorisations des poids lourds.
Economies de carburant et gain de temps
Le premier avantage du boitier additionnel est de permettre d’économiser le carburant (essence ou diesel) des poids lourds. Les entreprises de transport ont donc l’opportunité de réduire grandement leurs dépenses.
Rendement moteur et réduction de la consommation (il est possible d’atteindre 10% d’économie de carburant grâce à ce système) : la plus grande problématique des transporteurs semble enfin trouver sa réponse !
Le plaisir de conduire est lui aussi amélioré, puisque les camions ont la capacité d’atteindre des vitesses supérieures dans les côtes. La durée du trajet est ainsi optimisée et la productivité améliorée.
L’émulateur Adblue pour réduire les coûts des transporteurs
Le boitier additionnel pour camion est caractérisé par un montage on ne peut plus aisé. Il est équipé du connecteur d’origine et d’autre part il ne laisse aucune trace après son retrait de la machine. Une réflexion de la part des fabricants a été menée pour corriger les coûts importants liés à l’AdBlue. Elle a abouti à la conception du boitier Emulateur AdBlue. Son installation est possible sur un poids lourd d’une autre marque, avec une action de reprogrammation.
Quel impact sur le véhicule ?
Le kit de puissance n’abime en aucun cas le véhicule sur lequel il est installé. En effet, le boitier ne nécessite aucune modification mécanique du camion, puisqu’il est branché en parallèle du calculateur. De plus, le boitier respecte les tolérances indiquées par les fabricants. Le risque d’usure est donc de zéro.
Quelles marques de camions ?
Les boitiers additionnels tels que le KitPower sont adaptés aux camions des marques Iveco, Scania, Sisu, Volvo, Nissan, Renault Trucks, Hino, Ford Trucks, Detroit, Daf, Cummins, Mack, Setra, Man, Mercedes-Benz ou encore Freightliner.
Homologué ou non ?
Le boitier additionnel n’est pas un système homologué en France, sur la voie publique. D’autres pays européens, comme l’Allemagne, ont adopté un modèle de législation moins strict, autorisant l’utilisation de boitiers additionnels sur les véhicules.
Crédit Photo : Pièces AutoMoto