Focus sur la pose de volets battants par des professionnels
Le procédé d’installation du volet battant
La mesure des fenêtres et la réalisation des volets est la première étape lorsque l’on souhaite faire poser des volets battants chez soi.
Il existe une méthode très simple pour déterminer la taille des deux vantaux du volet : il suffit d’enlever 1 centimètre en hauteur et 1 centimètre en largeur en se basant sur les mesures des fenêtres. Ensuite, il est nécessaire de clouer des petits tasseaux qui vont jouer le rôle de cales de jeu sur le chant des vantaux. Ceux du haut et du bas doivent avoir une épaisseur de 3 millimètres et le tasseau qui se situe entre les vantaux doit quant à lui présenter une épaisseur de 5 millimètres. Il est également important de mettre en place une planche de grande taille destinée à solidariser les deux vantaux, et poser l’assemblage des volets battants sur la fenêtre.
La pose des gonds est la deuxième grande étape du procédé d’installation. Quatre trous doivent être faits dans le mur pour les paumelles, qui seront enfoncées après avoir comblé les trous avec du ciment. Un temps de séchage de deux journées est en général recommandé avant la pose des volets, lorsqu’on constate que le ciment est bien sec. Il s’agit ensuite de la fermeture des vantaux et de l’identification de l’emplacement des butées qui bloquent les volets. Plus que quelques actions et les volets seront en place ! Il faut alors sceller les butées de la même façon que les paumelles. Les arrêts marseillais sont ensuite posés, au bon endroit afin de bloquer correctement les volets quand ils sont en position ouverte. Une précaution est à prendre à ce moment là, il faut bien veiller à ce que les arrêts ne soient pas trop proches du mur.
Les atouts des volets battants
Il est important de rappeler qu’un volet battant peut être posé sur tous les types d’ouverture. En effet, les volets ont plusieurs fonctions : ils agissent comme une protection face à d’éventuelles tentatives d’effraction, peuvent limiter l’entrée de la lumière dans l’habitat, et jouent un rôle important dans l’isolation thermique du bâtiment.