Quelle eau utiliser dans l’industrie pharmaceutique ?
L’eau est essentielle pour les industries. Seulement, il faut se servir d’eau spécifique dans certains secteurs, notamment dans l’industrie pharmaceutique.
Le rôle de l’eau dans l’industrie pharmaceutique
L’eau est un composant très important dans l’industrie pharmaceutique. En effet, elle est utile dans la reconstruction d’un médicament. Elle intervient également pendant les différentes étapes de synthèse d’un principe actif, tout comme elle est utile pour formuler un produit fini. Les chercheurs s’en servent aussi pour le nettoyage des contenants, des équipements ainsi que des conditionnements primaires. Elle est aussi utile pour stériliser les équipements et les systèmes par sanitisation. Pour conclure, l’eau intervient de façon directe ou indirecte dans le produit qui sera administré au patient. Compte tenu de son importance, la qualité de l’eau pour l’industrie pharmaceutique doit se conformer à des normes : soit européennes (EP), soit américaines (USP) soit japonaises (JP).
Les divers types d’eau à utiliser en pharmacie
L’eau joue de nombreux rôles dans l’industrie pharmaceutique. Il existe justement deux types d’eau que les chercheurs peuvent utiliser : l’eau purifiée vrac ou EPUv et l’eau pour préparation injectable vrac ou EPPIv. Pour préparer l’eau à usage pharmaceutique, on peut se servir de nombreuses techniques notamment l’échange d’ions, l’osmose inverse et l’ultrafiltration.
Les procédés utilisés pour produire de l’eau purifiée vrac ne sont pas forcément les mêmes d’une industrie à une autre. Tout dépend des normes qu’elles suivent. Ainsi, pour les normes européenne et américaine, on peut se servir de diverses techniques lors de la production de l’eau. Pour la norme japonaise, il faut se servir de l’une des techniques suivantes, au moins : échange d’ions, osmose inverse, distillation, ultrafiltration. L’eau d’alimentation est de l’eau potable respectant l’une des trois normes.
Le principe de fabrication de l’eau pour préparation injectable vrac ou EPPIv doit aussi se conformer aux normes en vigueur. Selon la norme européenne, le mode de production doit se faire uniquement par distillation. Pour la norme américaine, outre la distillation, on peut se servir de procédés équivalents ou supérieurs en ce qui concerne l’abattement des endotoxines et des micro-organismes. Quant à la norme japonaise, le mode de production se fait par distillation. Pour ce qui est de l’eau d’alimentation à utiliser, la norme européenne autorise l’eau pour la consommation humaine. Il est aussi possible d’utiliser l’eau purifiée.
Le traitement aux UV : méthode courante
L’eau utilisée dans l’industrie pharmaceutique doit répondre à des prescriptions légales. Il faut également qu’elle présente une longue durée de vie. C’est justement pour cette raison qu’il faut procéder à la désinfection aux ultraviolets. En effet, ce procédé assure une meilleure innocuité microbiologique de l’eau. Pour être plus précis, l’eau obtenue par ce traitement est pauvre en germes.
Un autre point à connaître sur l’eau à usage pharmaceutique est sa neutralité. C’est pour cette raison justement qu’on lui donne le nom d’eau pure ou encore d’eau déminéralisée. Outre l’industrie pharmaceutique, on connait aussi des usages domestiques de cette eau notamment pour les fers à repasser. On s’en sert également pour la batterie d’une automobile.