L’impact des nouveaux moteurs électriques dans le secteur automobile
Depuis ses débuts jusqu’à ce jour, l’industrie automobile a toujours été très dépendante de l’énergie pétrolière. Mais du fait de ressources limitées et d’un prix croissant du baril, les industriels doivent trouver des solutions technologiques innovantes qui font appel à d’autres sources d’énergie. Dans une ère où la réduction des émissions de CO2 devient un réel enjeu environnemental, les politiques se penchent également sur le sujet. L’utilisation de nouvelles énergies comme le GPL ou le biocarburant est une solution palliative mais l’utilisation de l’électricité est aujourd’hui étudiée pour être la future source d’énergie dont l’industrie automobile dépendra à long terme.
L’essor des moteurs électriques & hybrides
Les moteurs électriques existent de puis longtemps mais n’ont jamais prouvé de rentabilité jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins les recherches et l’apparition de nouveaux composants électroniques ont permis l’électrification des moteurs.
L’avantage principal des moteurs électriques par rapport aux moteurs thermiques est qu’ils permettent de réduire les pertes énergétiques. La composition des véhicules électriques se différencie clairement de celle des véhicules thermiques. Les véhicules hybrides sont encore plus spécifiques par l’intégration d’un moteur thermique et d’un ou plusieurs moteurs électriques. La puissance du moteur électrique définit le type de motorisation d’un véhicule hybride : micro-hybride, mild-hybride, full-hybride.
Les caractéristiques principales d’un moteur électrique sont sa souplesse, son silence, sa capacité à s’adapter à toutes les situations et surtout il ne pollue pas. Le problème principal de ces moteurs électriques est l’autonomie et donc la nécessité de recharge importante et contraignante. Les pouvoirs publics recommandent donc l’installation de bornes de recharge électrique au domicile ou sur le lieu de travail du propriétaire du véhicule électrique.