La chaudronnerie, un pilier essentiel de l’industrie

- Mécanique

La chaudronnerie est l’une des branches essentielles de l’industrie : les chaudronniers réalisent des équipements pour tous les secteurs industriels, aussi bien pour l’aérospatial ou la chimie que pour le bâtiment, le traitement des eaux ou encore l’automobile.

Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une branche industrielle regroupant l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux sans enlèvement de la matière. Cette transformation des métaux peut être opérée par le chaudronnier grâce à différents procédés :

  • Déformation de la matière (pliage, emboutissage, planage, …)
  • Mise en forme (cintrage, découpage, …)
  • Assemblage (brasage, soudage, assemblage mécanique, …).

La chaudronnerie permet de réaliser les équipements destinés à tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, chimie, alimentaire, … C’est l’un des piliers de l’industrie.

Au début du 20ème siècle on distingue deux grandes branches : la chaudronnerie en cuivre et celle en fer. Actuellement, les spécialisations de la chaudronnerie sont plutôt entrainées par l’épaisseur que par la nature du métal employé. Le terme générique « chaudronnerie » englobe en effet quatre spécialisations définies selon les dimensions et la forme des métaux utilisés : la chaudronnerie, la tôlerie, la tuyauterie et la soudure.

Quels moyens sont utilisés pour réaliser un ouvrage chaudronné ?

Deux méthodes sont utilisées : le changement de forme (ou déformation de la matière) et la mise en forme. Ces deux procédés peuvent être combinés afin d’offrir plus de possibilités.

Plus ancien, le changement de forme s’appuie sur une qualité naturelle du cuivre : la malléabilité. On utilise la restreinte ou l’emboutissage, voire les deux, pour changer la forme d’une feuille de métal plane, appelée « flan ». La feuille est martelée et prend la forme d’une cuvette de plus en plus profonde.

Le métal est travaillé par martelage du centre vers la périphérie du flan pour la restreinte. Au contraire, le martelage est exercé de la périphérie vers le centre pour l’emboutissage. Une fois la forme finale obtenue avec l’une ou l’autre technique (ou les deux), le chaudronnier conclut son travail avec le planage. Le métal est durci par écrouissage pour que l’ouvrage tienne et soit solide. Il s’agit également de polir le métal et de lui donner un aspect final lisse et brillant.

Le procédé de la mise en forme consiste en l’obtention de formes à l’aide d’éléments plats calculés et tracés, pliés, découpés ou cintrés. Les éléments sont ensuite assemblés grâce à l’assemblage mécanique, au brasage ou au soudage.

Les outils du chaudronnier

Le chaudronnier a besoin de nombreux outils pour la réalisation de ses ouvrages. Tout d’abord il a besoin d’un outillage commun à de nombreux métiers : établi, gants, mètres, marteaux, limes, pinces, serre-joint, étau, …

Mais il a également besoin de matériel plus spécifique comme une forge, une poste de soudage, des bacs à acide, des machines (perceuses, plieuses, meules, cintreuses, cisailles, …). Mais il pourra également recourir à des outils comme du petit matériel de traçage, des marteaux spécifiques (à boule, à garnir, à rentrer, rivoir, à gorge, …), des tas, chevalets et autres supports.

Le métier de chaudronnier

Initialement, le terme de « chaudronnier » renvoyait à celui qui réalisait des chaudrons, mais maintenant il désigne les personnes qui fabriquent des enveloppes de corps creux, en métal et/ou en matière plastique. Ces objets réalisés sont de tous types et destinés à de nombreux usages.

L’arrivée de nouveaux métaux (acier, aluminium, inox, …) mais aussi des matières plastiques a développé le métier de chaudronnier. En effet ce dernier a prouvé la capacité d’adaptation des procédés ancestraux de la chaudronnerie. La chaudronnerie est ainsi devenue capitale dans l’industrie : le chaudronnier réalise des équipements pour les industries de pointe (chimique, pétrole, nucléaire, papetière, …), les travaux publics, le bâtiment et les transports (aéronautique, aérospatial, ferroviaire,…). Le chaudronnier travaille même pour les nouvelles industries comme le traitement de l’eau ou des déchets.

Le métier de chaudronnier a évolué : il utilise maintenant des machines à commandes numériques, de découpage, de pliage, de traçage ou encore d’assemblage. Il peut ainsi répondre aux besoins de plus en plus spécifiques aussi bien pour la qualité, la précision que pour la sécurité et la maintenance des différents secteurs industriels.

Retrouvez plus d’informations sur le métier de chaudronnier en cliquant ici.

La Corporation des Entreprises de Métallerie et de Mécanique de Haute-Alsace

Si vous désirez en savoir plus sur la chaudronnerie ou si vous êtes intéressés par le métier de chaudronnier, n’hésitez pas à contacter la Corporation des Entreprises de Métallerie et de Mécanique de Haute-Alsace.

Union des Corporations Artisanales Mulhouse Sud Alsace
12, Allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : 03.89.36.30.00
Fax : 03.89.36.30.02
www.uca68.fr

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h