L’industrie pharmaceutique remise en cause pour la pollution des rivières
Après l’Inde et les Etats-Unis, la France met également en évidence la responsabilité de l’industrie chimique, et plus particulièrement de l’industrie pharmaceutique dans la pollution des cours d’eau. En effet leurs déchets polluent les cours d’eau tout en impactant la biodiversité qui y habite.
Une récente étude montre notamment que nombreux goujons (petits poissons vivant dans les eaux douces d’Europe) sont de plus en plus touchés par des malformations sexuelles. Cette étude réalisée par des chercheurs français de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et de l’université de Reims Champagne-Ardenne, portait sur des goujons vivant dans la Dore. Ce cours d’eau est situé dans le Massif-Central et le Puy-de-Dôme.
Les scientifiques ont observé des goujons situés en amont d’une usine rejetant de nombreux composés chimiques et d’autres en aval. Ils ont remarqué un nombre beaucoup plus importants d’anomalies sexuelles en aval qu’en amont. Ainsi environ 60% des goujons en aval présentaient une ambiguïté sexuelle, soit des caractères sexuels mâles et femelles, contre 5% en amont.
Les produits montrés du doigt sont la dexaméthasone, la spironolactone et la canrenone : ils ont été retrouvés à des concentrations de 10 mg/l.
Plus de renseignements : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/pollution-des-rivieres-lindustrie-pharmaceutique-en-cause_32867/